Revue de presse et académique


  • Cargonautes, la coopérative 2.0 qui livre sans polluer
    Aujourd’hui, Les Cargonautes est la première et seule coopérative de cyclo-logistique parisienne et s’impose comme une inspiration pour repenser la livraison urbaine de demain.




  • Cargonautes, une Scop qui ne roule pas ses salariés
    La coopérative parisienne de vélos-cargos propose un modèle plus écolo et protecteur pour les livreurs, à rebours des géants de l’ubérisation.




  • Comment le vélo cargo XXL est devenu la nouvelle camionnette de livraison en ville
    Anecdotiques il y a quelques années, les livraisons à vélo cargo, en ville, montent désormais en puissance et dépassent largement les performances des camionnettes et des camions, à tous les points de vue.




  • Le vélo cargo, un mode de livraison alternatif en ville.
    Basée à Paris, l’entreprise Olvo parie sur ce mode de transport écologique pour effectuer ses livraisons, et désengorger les rues.




  • Dolipharm se lance sur le marché parisien de la livraison de médicaments en entreprise.
    La livraison est assurée par la coopérative Olvo, spécialiste de la cyclo-logistique à Paris et dans sa banlieue.




  • Le vélo peut-il remplacer les camions de livraison en ville ?
    Avec des vélos électriques de plus en plus performants, il est désormais possible de livrer plus de 150 kg sans se fatiguer. Mais jusqu’où le vélo peut-il remplacer poids lourds et camionnettes dans le transport de marchandises ?




  • L'équipe - Tony Lecorne, coursier parisien, s'est mesuré au mont Ventoux.
    Quelques semaines avant le peloton, Tony, coursier livreur parisien, a reconnu la 11e étape du Tour entre Sorgues et Malaucène.




  • Point de vue des livreurs à vélo (analyse vélo).




  • Série France 3 Île-de-FranceVélo | Les Boîtes à - Olvo.




  • 프랑스 배달 노동자들, 우리는 정규직을 원한다 (KBS_215회_2021.05.08.방송) Livreurs français, nous voulons un travail à temps plein.
    Jetons un coup d'œil aux réalités de la France sur le débat des conditions de travail-régularisation des travailleurs de plateformes qui secouent le monde à travers une pandémie.




  • Vélo-cargo une SCOP et des livreurs heureux.
    Avec ses coursiers en vélos-cargos électriques, la société Olvo illustre la montée en puissance des micromodes de transport pour s’adapter aux nouveaux usages et s’affranchir de la congestion du trafic. Installée dans la zone industrielle CAP 18, la jeune scop est également en pointe sur la politique sociale et fourmille de projets.




  • On Va Déguster XXL. 7ème édition Ils sont super pro, rapides, responsables en termes de dépenses carbone et de conditions de travail !”
    Olvo : le spécialiste de la livraison par vélo-cargo donc 0 émission (Paris et banlieue).




  • Des livreurs à vélo ubérisés reprennent leur destin en main.
    Ecologiques et éthiques, des coopératives se lancent dans la cyclo-logistique. Une douzaine de SCOP se sont déjà créées en France.




  • Resto.Paris : la livraison de repas sans exploitation, c’est possible !
    Avec le confinement et la fermeture des restaurants, le nombre de plats commandés à domicile a explosé. Mais pour les livreurs de Deliveroo et Uber Eats, c’est toujours plus d’exploitation. Depuis septembre, la coopérative parisienne de livraison à vélo Olvo a lancé Resto.Paris, une plateforme éthique avec des livreurs salariés.




  • Des livreurs à vélo en CDI !
    Dans un secteur dominé par des plateformes (Uber Eats, Deliveroo) faisant travailler des auto-entrepreneurs, d’autres acteurs décident d'embaucher massivement des coursiers à vélo en CDI. Protection sociale, équipements, revenu garanti... Les avantages sont nombreux.




  • Le vélo cargo fait un carton.
    Le boom du vélo cargo.




  • Confinements, couvre-feu à 18h… comment la grande distribution s’adapte à la crise




  • "Je pense qu'on est sur le bon chemin" : des livreurs à vélo se regroupent en coopératives pour échapper à la précarité.
    Alors que le statut des travailleurs des plateformes fait l'objet à partir de vendredi d'une concertation entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux, des coursiers ont fait le pari de la coopérative pour bénéficier de meilleures conditions de travail.




  • Ces professionnels toujours au service des Parisiens.
    « Les commandes de petits restaurateurs ont explosé depuis le confinement »




  • Une coopérative face aux mastodontes.




  • La coopérative contre l'ubérisation.
    L'épidémie a modifié les habitudes de consommation et a monté le volume des livraisons à domicile. Les risques de dégradation des conditions de travail sont immenses, alors certains ont monté une coopérative pour échapper à l'ubérisation de leur travail.




  • Des livreurs à vélo se regroupent en coopératives pour s'émanciper d'Uber Eats et Deliveroo.
    Olvo et ses vélos cargos qui sillonnent les rues parisiennes, La Poit'à vélo et sa coopérative poitevine proposant des services similaires à ceux de son homologue bordelaise…




  • La nouvelle éco : le boom des livraisons à vélo cargo à Paris
    Le vélo cargo connaît un engouement depuis la fin du confinement. Les commerçants utilisent de plus en plus ce service pour livrer les entreprises mais aussi les particuliers. Absent des routes il y a encore quelque mois, le vélo cargo prend de plus en plus d'ampleur à Paris.




  • Des livraisons à vélo-cargo pour dépolluer le dernier kilomètre.
    Des low-techs pour réinventer le futur, épisode 3/6. La coopérative Olvo propose des solutions de cyclo-logistique à Paris et sa proche banlieue. Moins polluants, moins bruyants et plus rapides que les camionnettes, ces vélos-cargos arpentent le bitume, avec ou sans assistance électrique, pour des livraisons à domicile respectueuses de l'environnement et des citadins.




  • Nous, les européens. Le vélo : ça roule.
    Au Danemark, 90% des habitants possèdent un vélo. Un sur deux l’utilise pour aller au travail ou à l’école. Copenhague compte plus de vélos que d’habitants. La ville a fait le pari de diviser par deux les voies destinées aux voitures et de récupérer l’espace pour les vélos et les piétons. Et toute l’infrastructure urbaine a été repensée et adaptée pour rendre la ville plus sûre aux cyclistes.




  • Le billet vert. Le boom des livraisons à vélo
    La coopérative parisienne Olvo garantit qu'en une heure elle peut être n'importe où dans Paris et elle peut ainsi proposer aux clients une heure précise de livraison et pas un créneau de cinq heures. Cette société lancée il y a quatre ans a embauché 24 personnes et fait 8 000 livraisons par an.




  • Des vélos cargos au service de la livraison.
    Les vélos cargos ont le vent en poupe. Les salariés de la coopérative Olvo font la course en tête dans le dernier kilomètre pour livrer à Paris et en petite couronne. Un mode de livraison propre et rapide, un exemple à suivre. #PédaleCommeOlvo.




  • A Paris, à vélo, livrer le premier, « à la sueur de ses mollets ».
    Olvo, coopérative de coursiers de vélos cargos, remporte le prix de l’innovation urbaine dans la catégorie « mobilité ».




  • Livraisons à vélo : un modèle plus respectueux.
    Et si les camions et camionnettes de livraison étaient remplacés par des vélos ? L'idée est tout à fait crédible, et une jeune société en fait la démonstration à Paris.