OLVO devient Cargonautes

Publié le 02-11-2022.
Temps de lecture estimé : 1 minute.

Créée en 2015 au statut SARL, OLVO est devenue depuis 2019 une coopérative (SCOP) et compte à présent 40 salariés, dont 25 sociétaires. L’entreprise, qui livre Paris et sa banlieue limitrophe en vélo cargo, s’est constamment repensée pour répondre aux attentes de ses clients et de ses salarié·e·s.

Cette transformation est aujourd’hui actée par un changement de nom et d’identité graphique : OLVO devient Cargonautes.

OLVO devient Cargonautes

Cargonautes : les spécialistes de la cyclo-logistique et du vélo cargo

Cargonautes propose à ses clients une solution innovante : le transport de marchandises en vélo-cargo. Plus flexible, plus rapide, moins polluant, le vélo-cargo, a permis de s’imposer sur le marché de la livraison écologique et solidaire au service des professionnels.

Cette activité de livraison est complétée par des prestations logistiques de manutention, de stockage et de préparation de commande en entrepôt, en sec et en froid positif. L’ensemble livraison et logistique permet de fournir un service complet de cyclo-logistique.

Notre nouveau nom prend acte que nous sommes arrivés à une maturité sur notre activité principale de cyclo-logistique. Cargonautes est reconnu pour sa qualité de service, permise par des coursiers salariés et engagées, et par une flotte propre de plus de 30 vélos cargos.

Au fil des années et des kilomètres parcourus, Cargonautes a aussi développé de nouveaux services autour du vélo cargo et de la cyclologistique, proposant désormais à ses clients :

  • Un logiciel de gestion des livraisons et des coursiers, Cyke
  • Des formations, «Ma cyclo-entreprise» et «Savoir rouler en vélo cargo»
  • La vente et entretien de vélo-cargos
  • Un service de maintenance de flotte vélo en itinérance

Le nom de Cargonautes signe notre volonté, par notre diversité d’activités, d’être un acteur au service du développement du vélo cargo et de la cyclo-logistique, au-delà de notre utilisation propre.

L’épopée des Cargonautes : Fluctuat Nec Mergitur

Notre nouveau nom est au pluriel : Cargonautes est avant tout un collectif de travailleurs. Les dernières années ont été difficiles : nous avons dû découvrir la gouvernance coopérative en plein contexte Covid, où les confinements et déconfinements successifs ont obligé à autant de pivots B2B/B2C, les livraisons vers les restaurants ouverts alternant par exemple avec les livraisons au départ des restaurants fermés. Nous sortons renforcés de cette épopée et continuons à voguer collectivement.

Le nom est autant un clin d’œil à l’épopée des Argonautes qu’aux Nautes de Lutèce, qui sont peut-être les premiers logisticiens de Paris. La devise de la Ville, inspirée par ces Nautes, n’est elle pas : «Fluctuat Nec Mergitur» ? Cargonautes conserve le cap établi par Olvo : battue par les flots des mutations du marché et du Covid, la coopérative en sort plus forte et armée que jamais.